Les Orques sont les plus massifs des goblinoïdes. On les reconnaît à leur forte musculature et à leur peau verte. Les Orques sont en perpétuelle recherche d'une bonne bagarre. Peu réputés pour leur finesse ou leur sens tactique, ils font en revanche preuve d'une ardeur au combat qui compense quelque peu ces faiblesses. Le statut social d'un Orque est relatif à sa corpulence, à sa taille et surtout à la puissance de ses coups. Cela s'explique par le fait qu'un Orque grandit tout au long de sa vie jusqu'au moment où un Orque plus gros le « remet » à sa place par le célèbre concours de coups de tête utilisé pour toute divergence d'opinion ou autre problème. On appelle Kosto un Orque ayant une corpulence respectable, ils sont souvent a la tête des régiments Orques et maintiennent tant bien que mal une pseudo discipline.
Les Orques Noirs, issus des expériences des nains du chaos, sont les Orques qui possèdent le plus haut rang social. A l'origine esclaves de leurs créateurs ils se sont rebellés et ont failli causé leur perte. Ils tirent leur nom de leur couleur de peau, d'un vert plus sombre.
Les Orques Sauvages ont, quant à eux, subi l'effet débilitant du soleil sur leur cerveau. Ils sont considérés comme sauvages même par leurs pairs, ce qui n'est pas peu dire. Reconnaissables à la peau de bête qu'ils portent en guise de vêtement, les Orques Sauvages n'ont aucun sens tactique à part celui du hachage de leurs adversaires (ce qui n'est pas forcément un signe de débilité mais plutôt de "savoir-vivre" chez un Orque!). Ils sont couverts de peintures de guerre rituelles qui, grâce à leur foi en eux, les protègent sur le champ de bataille.
Les Chevaucheurs de Sanglier sont des Orques ayant (plus ou moins) réussi à dresser un sanglier pour le monter au combat. Ils sont l'équivalent de la cavalerie lourde des Orques. Le seul moyen de capture de ces bêtes de cavalerie est de les affronter dans une arène où le maître impose sa volonté à l'un d'eux par une baffe qui compte dans la vie d'un Orque !
Historique [modifier]
Bien que les Orques ne gardent pas de trace écrite de leurs hauts faits, certains récits orques traversent les âges. Ils se remémorent les aventures de Gorbad Griff'eud Fer, lequel avait réussi à envahir l'empire et tuer un Empereur par le biais d'une vouivre. Ou encore Azhag le Massacreur, au dos de Mâch'kran, sa vouivre, coiffé d'une couronne enchantée par un nécromancien, ayant développé un sens tactique hors du commun pour un Orque bien qu'il n'ait jamais réussi à convaincre ses comparses de l'utilité de prendre l'adversaire dans le dos.
Ruglud quand a lui a opté pour une voie de mercenariat capable de se ranger auprès d'autre non peaux vertes pour une certaine somme. Il est à la tête d'une troupe d'arbalétriers les seuls Orques connus capable d'utiliser cette arme.
Le plus grand, le plus puissant et le plus enragé de tous les Orque de ce monde se nomme Grimgor "Boit' en fer", et son armée est composée en majorité d'orques vétérans, ce n'est pas peu dire sur la peur qu'il inspire.